Quelques techniques de Juan

Je vais essayer dans cette rubrique de vous faire découvrir quelques techniques de Juan, de vous donner quelques éléments de son style.

Juan Nelson joue avec Ben depuis "Welcome to the cruel World" et assure la rythmique avec le batteur Dean Butterworth et le percussioniste David Leach. Cette rythmique n'a rien d'anodine car les trois musciciens font preuve d'un certain talent. Un groove moderne entre rock, rap, reggae, bien balancé et pas toujours facile à exécuter.

Juan Nelson posséde une sérieuse technique. La variété des rythmiques qu'il propose avec le batteur en est la preuve. Il posséde certainement une vaste culture musicale car il a assimilé de nombreux styles dejeux et est à l'aise dans chacun d'eux. Sa technique, il ne la dévoile qu'avec parcimonie.

image

Certainement influencé par le jeu en bottleneck de Ben Harper, Juan Nelson construit nombre de ses parties de basse avec de longs slides qui sonnent terriblement bluesy. Il utilise également de temps à autre les open tunings. A priori, il préfère cette technique à l'utilisation de basses 5 cordes car la texture du son qu'on découvre sur les disques reste bien celui d'une basse 4 cordes la plupart du temps. Juan Nelson est également très friand d'appogiatures en demi-tons, il enrichit fréquemment son jeu de cette manière comme dans Like A King.

Son jeu au doigt est très précis et très syncopé. Juan Nelson l'agrémente assez souvent de dead-notes qu'il place généralement avant les temps forts, ou juste avant une syncope qu'il doit mettre en évidence. Juan Nelson est également un bon mélodiste et il n'hésite pas à développer de superbes contre-chants de basse lorsque le contexte le lui permet (Roses from my Friend). Il est le type même du bassiste qui groove avec ses doigts. Bien entendu, le médiator est complétement proscrit.

image

Influences : Comme la plupart des bassistes de sa génération, il a été bercé avec de la soul music et du rythm and blues, et a dû faire ses premiers pas en reprenant des standards du genre. On peut facilement lui trouver des points communs avec Dunk Dunn et Tommy Shannon.

Matos : Juan Nelson n'a pas encore une notoriété suffisamment importante pour que l'on puisse obtenir des informations sur son kit. En revanche, l'écoute du son de basse peut laisser supposer qu'il utilise une basse vintage, comme la Fender Jazz Bass par exemple. La chaleur, la rondeur du son qu'il possède laisse présager l'emploi d'un ampli à lampe type Ampeg SVT.