Glory and Consequence.

On est en présence d'une figure rythmique de funk.

Ben Harper : A priori, je ne voulais pas qu'une guitare électrique intervienne mais JP Plunier avait amené sa guitare dans le studio, une Fender Stratocaster 1957 dont il jouait quand on faisait un break pendant les enregistrements, Glory and consequence était déjà dans la boîte, il n'y avait pas de guitare électrique. Il m'a dit : - Pourquoi tu n'essaies pas d'ajouter un peu de guitare électrique dessus? - NO WAY! - Allez essaie! - Non - Allez fais le pour moi, essaie! Je l'ai branchée sur un vieil ampli Fender Twin 58 avec des speakers originaux. Ils ont rembobiné la cassette et j'ai joué dessus du début à la fin en une seule prise, je l'ai débranchée et voilà. C'était amusant de voir ce que pouvait donner un solo sur une Stratocaster fait par quelqu'un qui n'en joue jamais. C'est presque du domaine de l'expérimental. De toute façon un solo c'est ça: rien de préparé, tout à l'instinct. Je ne comprends pas ceux qui écrivent leurs solos à l'avance. Celui que j'ai joué est venu comme ça, d'une traite.

JP Plunier : On était en studio, on écoutait le morceau ("Glory and consequence") et je lui disais, que ce qui serait bien, ce serait un délire mais vachement plus cru. Les lumières étaient très basses et j'habitais à deux minutes du studio. J'ai appelé l'assistante pour qu'elle amène sa caisse et pendant que Ben faisait une prise, je suis allé chez moi et j'ai pris la guitare, qui était prête, je l'ai ramenée au studio. Il ne s'était pas rendu compte que j'étais parti deux minutes et il ne le sait toujours pas. Je lui ai dit, "tiens, essaie celle-là". En fait, il a kiffé! Il l'a fait en une prise, c'était vraiment très spontané. Ça fait très guitariste de 15 ans qui joue dans son garage avec ses potes. C'est ça que j'ai trouvé mortel. Le reste du groupe disait "mais non, c'est pas assez travaillé" alors qu'à mon avis, c'est ça le charme du truc. Les autres parties électriques ont été faites sur Weissenborn, enregistrées et mixées à partir de trois sources; un son clair direct dans la console, branché sur un ampli Groove Tube Solo 150 Watt avec un baffle Marshall 4x10 installé dans une autre pièce et repiqué par un micro placé devant l'instrument. C'est la configuration que j'utilise aussi sur scène, un son acoustique et un son électrique. Pistes d'origine: Piste claire (à gauche): Guild 12-cordes. Piste rythmique: Gibson LG-2 acoustique. Le son traverse un Expandora, un Ibanez Tube Screamer (TS-80A), un Sunrise 12 Db Boost et un ampli Groove Tube Solo 150 Watt avec un baffle Marshall 4x10.

Je vous le propose en deux formats : en image et en format guitar-pro ( pour ceux qui ne connaissent pas guitar-pro : cliquez ici pour une version d'évaluation ).

La guitare est accordée un ton plus bas ( Ré, Sol, Do, Fa, La, Ré ). Le tempo est de 110. Ces partitions sont issues de harperpart.

image

image

image

sous guitar-pro : Glory and consequence (4 Ko).

Paroles :

I'm more afraid of living
than I am scared to die
I'm more afraid of falling
than I am of flying high

Every moral has a story
every story has an end
every battle has its glory
and its consequence

J'ai davantage peur de vivre
Que je ne suis effrayé de mourir
J'ai davantage peur de tomber
Que je ne l'ai de voler haut
Chaque morale a une histoire
Chaque histoire a une fin
Chaque bataille a sa gloire
Et sa conséquence

I'm morre afraid of loving
than I am of being scorned
but I will keep on trying
though I have been forewarned

Every moral has a story
every story has an end
every battle has its glory
and its consequence

J'ai davantage peur d'aimer
Que je ne l'ai d'être méprisé
Mais j'essaierai encore
Bien que j'ai été prévenu
Chaque morale a une histoire
Chaque histoire a une fin
Chaque bataille a sa gloire
Et sa conséquence

I would rather me be lonely
and you have someone to hold
I'm not as scared of dying

Every moral has a story
every story has an end
every battle has its glory
and its consequence

Je préférerais être seul
Et que tu aies quelqu'un à serrer
Je ne suis pas aussi effrayé de mourir
Que je ne le suis de vieillir
Chaque morale a une histoire
Chaque histoire a une fin
Chaque bataille a sa gloire
Et sa conséquence