Musiciens : Oliver Charles

OLIVER CHARLES à la batterie.

Batteur sur l'album "Fight for your mind" (1995). Il a quitté pendant cinq ans les Innocent criminals (entre 1996 et 2001). C'est Dean Butterworth qui l'a remplacé à ce moment.

 

Ci-dessous vous pouvez retrouver l'interview d'Oliver réalisée le 18 décembre 2003 àLille par Gavin Conaty (http://www.benharper.net) pour le site officiel :

Q: Que fais-tu de ton temps libre ?
A: J'enregistre mon propre disque avec un ami, Tim Jones, qui s'appellera Project 1836. J'ai atteri Dimanche etdès Lundi je suis allé directement au studio et je n'y ai pas bougé.

Q: Comment ce projet est-il né ?
A: Tim et moi, on a écrit quelques-unes de ces chansons il y a 8 ou 9 ans, mais nous n'avons jamais eu le temps, l'argent ou les ressources pour vraiment s'y plonger dedans et enregistrer. Maintenant que j'ai un peu plus de temps, de ressources et d'argent, je dois prendre sur mon temps libre pour enregistrer ce disque. En effet je vais enregistrer le disque de quelq'un d'autre en Janvier. Cette fille Mozella - elle a signé pour Maverick. Je vais enregistrer la batterie pour son disque.

Q: Qui a proposé le nom de "Project 1836", et que signifie-t-il?
A: Nous n'aviosn vraiment aucun nom pour le groupe, et ces dernières années j'avais l'habitude de résider à deux endroits différents avec le même numéro de rue 1836). Tim and moi, on vit ensemble au premier endroit, et on a commencé à écrire des mélodies ensemble, puis on a décidé que nous devions faire un album. On l'a donc appellé Project 1836.

Q: Qui d'autre est dans le groupe?
A: Ray Thomas et Jordan Levine sont tous les deux des ingénieurs, mais ils ne jouent que très peu. En fait Ray a écrit une des mélodies pour l'album. Ces mecs sont deux guitaristes de mon ancien groupe de ska qui date de plus de 10 ans, Ocean 11. Mais cet enregistrement est maintenant presque finalisé. Jordan avait aussi ce groupe bizarre Bingewood.

Q: Est-ce que tu joues aussi avec Bingewood?
A:Oui à la batterie. On a deux enregistrements à faire, en espèrant qu'ils sortent cet été.

Q: Comment trouves-tu le temps de jouer à temps avec les Innocent Criminals et d'avoir encore des relations avec autant d'autres groupes?
A: Je prends le temps. Je n'ai aucune vie personnelle.

Q: Quel est le style de musique de Project 1836?

A: Tout ce qui tourne autour des 80's. Pas la mode des années 80 qui est en train de ressortir. Plus la partie root : Cure, Peter Gabriel, Jeff Buckley...même Depeche Mode. Il y a un élément hardcore aussi. On écoute beaucoup de hardcore: Sepultura, Pantera, Slayer, Strife.Très émotionnel, mélodique. Basé sur le groove. Pas beaucoup de changements complexes. De la musique simple. Emotionnelle.

Q: En plus de la batterie, de quels autres instruments joues-tu?
A: Basse, guitare, piano. J'ai même essayé d'emprunter la lap slide de Ben! J'apporte ainsi une section de cordes.

Q: Est-ce que c'est plus facile de faire son propre disque, dans le sens où personne ne te dit quoi faire? Ou est-ce plus un challenge?
A: C'es dur comm $%#@. Ce n'est pas facile. Tout le poids est sur tes épaules. Si à la fin tu fais un disque pourri, tout ne sera que de ta faute.

Q: De quelle façon le processus d'écriture différe-t-il avec le groupe par rapport aux Innocent Criminals?
A: La différence réside dans le fait que Tim et moi faisons la majeure partie de l'écriture. C'es un processus d'apprentissage, car j'ai joué avec beaucoup d'autres groupes, mais je n'ai jamais vraiment fait mon propre disque. C'est une expérience différente...prendre le pouvoir sur tout le bordel.

Q: Qui produit l'album?
A: Ray Thomas et moi-même.

Q: Où enregistres-tu ?
A: A "The Edge Cliff House in the Silverlake",région de Los Angeles.

Q: Quand penses-tu sortir le disque ?
A: J'epsère pour l'été 2004. On essaye de le finir avant de repartir en tournée en Mars.

Q: Grandir à Los Angeles t'as donné l'opportunité de travailler avec plein de musiciens talentueux. Avec qui d'autres as-tu joué ?

A: J'ai commencé à jouer avec un groupe au lycée qui s'appellait Groovin High. JP et Ben m'ont rencontré lorsque je jouais dans ce groupe. Ils aimaient l'acid jazz, heavy funk, comme JB's, the Meters, etc. Après j'ai joué avec un groupe, Weapon of Choice - sur le lable Stone Gossard. J'ai également joué avec the Rhythm Room All-Stars.J'aijoué dans le groupe de Greg Kurstin Action Figure Party aussi. Mais L.A. est une scène musicale. Je veux dire avec des joueurs sérieux. Toutes ces personnes impliquées dans la scène ne sont des joueurs moyens, ce sont des artistes vraiment innovateurs. Ils sont bien en avance sur leur temps. Vraiment tous.

Q: Creusons maintenant un peu ton histoire avec les Innocent Criminals. Ton premier show derrière le kit au Rose Garden à Portland, ou avec Zap Mama et Keb' Mo' le 4 septembre 1994. De quoi te souviens-tu de ce show?
A: Je me souviens de beaucoup de choses de ce concert. Je me souviens que je revais de ce show. Nous avions deux voitures. Ben était dans la même voiture que moin. Nous sommes partis tôt ce jour là. J'étais comme wow, parce que j'avais seulement joué dans de petits bars de L.A. J'étais comme appeuré parce que je connaissais les mecs que depuis 5 jours. Nous avions juste fait 4 répétitions. Mais nous avons fait que environ 10 morçeaux. Mais ces jours étaient différents. Nous étions des mordus de la route. Nous rigolions tout le temps. Tous ensemble dans juste un van. Juste nous quatre et le matériel. Nous n'avions pas de camions qui nous suivait. J'avais juste 19 ans.

Q: Comment as-tu été amené à travailler avec Ben?
A: Dans ce bar appellé he Gaslight (maintenant the Opium Den) àHollywood en Août 1994, je jouais un concert toute la semaine avec Groovin High. Cette nuit là nous ouvrions pour Macy Gray. JP vînt vers moi et se présenta, parce que nous avions joué des morceaux des Meters. Il m'a présenté Ben, et dans les semaines suivantes, Ben m'a appellé pour me prévenir d'une ouverture dans le groupe.... Tu sais quoi ? Jason Yates jouait dans le groue de Macy déjà !

Q: Après avoir fini en 1996 la tournée "Fight For Your Mind" tour en Floride avec Pearl Jam, tu as eu une pause de 5 ans par rapport aux IC's. Qu'as-tu fait pendant ce temps loin du groupe?
A: J'avais besoin de temps pour me retrouver et de clarifier de choses dans ma vie...d'être plus sage, stable. J'avais besoin de travailler des trucs sur mon jeu de batterie. J'ai joué avec Spearhead pendant quelques mois. J'ai surtout joué en ville; puis j'avais besoin d'un job régulier, ce qui m'emmerdait vraiment. J'ai aussi une tournée avec Bad Brains pendant un mois en tant que technicien batterie.

Q: As-tu appréhendé certaines choses différemment cette fois-ci ?
A: Oui de façon plus saine. J'ai beaucoup changé en tant que batteur. Après avoir joué avec tant de groupes différents, comme Latin, jazz, speed metal, beaucoup de reggae et de ska, j'ai été capable d'absorber toutes ces connaissances musicales.J'ai joué avec des types qui m'ont vraiment ridiculisé.

Q: Comment juges-tu le dernier tour en Europe par rapport aux précédents?
A: Le meilleur. Vraiment ! Cette année complète a été terrible. La dernière tournée européenne a été de la bombe. Je ne crois pas avoir pris tant de plaisir en Europe auparant. Normalement je suis très impatient de revenir à la maison. Cette fois-ci j'étais prêt à repartir pour deux autres semaines. Je suis prêt à retourner en tournée maintenant, en fait.

Q: Quel fut le moment le plus marquant pour toi ?
A: Tu sais quoi ? Il y a eu beaucoup de moments . Comme au Portugal. Ce fut un show énorme.Et bien évidemment les concerts à Paris. Il n'y a pas vraiment eu de mauvais concerts.

Q: Que pouvons-nous attendre de la prochaine tournée qui débutera au Japon en Mars 2004?
A: On va faire pleurer cette partie du monde. Nous allons les épater!

Q: Tu as l'habitude de reprendre le classique de Peter Tosh "You Can't Blame the Youth" lors des premières années. Prévois-tu un retour?
A: Oui.

Q: Es-tu en train de travailler sur de nouveaux morçeaux avec Ben et le groupe?
A: Oui.

Q: La plupart des personnes ne doivent pas connaître ta soeur Danielle qui joue du violon, et qui a enregistré et joué avec les BHIC. Que fait-elle maintenant ?

A: Elle va à l'école, enseigner la musique et elle va être maman.

Q: Y-a-t-il d'autres musiciens dans ta famille ?
A: Oui, mon père Chili Charles, qui a joué un peu avec les Innocent Criminals. Il a été dans le groupe pendant environ 3 semaines en tant que percussioniste. Leon ne pouvait pas faire une tournée, et mon père l'a remplacé pendant trois bonnes semaines. Nous sommes allés en Turquie et en France sur ce tour.

Q: Quels disques sont dans ta platine en ce moment ?
A: Un CD live de Bad Brains.Le Live de Ben Harper. Et des trucs sur lesquels je travaille. Mais j'ai mon IPOD dans la voiture qui stocke tout.

Q: Pour les techniciens, quel est ton kit de batterie actuel?

A: Tama Star Classic. 14" snare. 10" snare. 10" rack. 12" rack. 2 - 14" floor toms. 22" kick drum. 4 crash symbols, 2 rides, 2 chinas, et 2 splashes. J'ai un pad Roland V-Drum.

Q: Pour finir, voudrais-tu dire quelque chose aux fans?

A: Les fans de Ben Harper sont vraiment des fans de rêve à avoir car ils sont vraiment loyaux. Super loyal, définitivement.