Musiciens : Juan Nelson

 

JUAN NELSON à la basse. Son surnom est Juan "Improvise" Nelson.

C'est le plus ancien membre du groupe et il a décidé de rester avec ben malgré des propositions plus alléchantes sur le plan financier. La index raison est le fait qu'il a de plus en plus de liberté sur scène. Il s'amuse plus que jamais selon ses propres termes.

Il joue de la basse mais il s'est essayé à la batterie, aux claviers...Il a coécrit Fight for your mind et il continue à composer avec l'espoir de sortir un jour un album solo.

JUAN NELSON (en parlant de Ben Harper) : "Ses chansons sont spirituelles, et moi j'ai joué dans les églises toute ma vie. Nous sommes tous très spirituels dans le groupe, nous rpions ensemble. Ca se ressent dans la musique, dans des chansons comme Give a man a home, par exemple. Je suis vraiment heureux de faire partie d'un truc aussi positif. J'ai joué dans beaucoup de groupes, mais là c'est vraiment spécial."

JUAN NELSON (en parlant du nom "Innocent Criminals") : "C'est Ben qui a trouvé le nom des Innocent Criminals...Je peux vraiment m'identifier à ce nom, parce que quand tu es noir aux USA, les flics te regardent toujours comme si tu étais coupable de quelque chose. Je déteste dire ça, mais c'est la vérité..."

JUAN NELSON ( toujours en parlant du nom "Innocent Criminals") : " C'est pas moi, j'ai rien fait ! (rires).Sérieusement, quand j'étais adolescent, dans la société américaine, on me prenait pour un fauteur de troubles, coupable avant même d'avoir pu prouver mon innocence. C'est ça que ça veut dire pour moi : ne m'accusez pas à l'avance, sans preuves. C'est ce que j'en retire, personnellement. Je ne sais pas à quoi Ben a pensé."

 

image

Ci suis l'interview de Juan réalisée en 2000 par Sandra Salazar pour Guitar Collector's :

Sandra Salazar : On dirait que tu te plais, en France?
JUAN NELSON : La France, pour nous, c'est notre deuxième patrie. On passe pas mal de temps ici, plus qu'aux Etats-Unis. Là bas, ils commencent juste à comprendre notre musique. Ça nous fait très plaisir, d'ailleurs, même si j'adore la France.

Sandra Salazar : Tu as dit par le passé que tu avais choisi de travailler avec Ben parce qu'il faisait de la musique "positive". Qu'est-ce que la musique de Ben Harper a de positif, selon toi?
JUAN NELSON : Ses chansons parlent des injustices de ce monde, même si ce dernier album (Burn To Shine) montre ses côtés les plus légers, il y a davantage de chansons d'amour, de fun. Mais de manière générale, le message est un message d'amour et d'intégration, c'est là que résident les éléments positifs de notre musique.

Sandra Salazar : Justement, vu d'ici, on a toujours l'impression que ce message de tolérance émane plutôt de la communauté noire que des américains blancs, même aux moments de votre histoire où les Noirs étaient les plus défavorisés. Comment expliques-tu cela?
JUAN NELSON : C'est dans la nature des choses, de s'entendre. Sinon, on mène le monde à sa perte. Il faut savoir faire la paix avec le passé et le présent. Pour le bien de nos enfants, il vaudrait mieux que ça s'arrange vite. Il faut prêcher l'amour de son prochain.
"Jah work is never done", c'est sûr!
Nous avons lutté toute notre existence, on essaie de faire passer le message. Il y a assez de gens qui meurent comme ça, c'est un tel gâchis. A mon avis, c'est crucial.

Sandra Salazar : Dirais-tu que ce désir de tolérance découle du passé d'oppression de la population Noire ou bien que la communauté Noire est par nature plus spirituelle, plus tournée vers Dieu?
JUAN NELSON : Ça fait partie de notre héritage culturel, c'est certain! Nous sommes très spirituels. Quand un peuple est réduit à l'esclavage, qu'il n'y a rien d'autre que Dieu et la spiritualité pour s'élever, les gens cherchent à se libérer au travers de ça. Tu peux être un homme libre, dans ta tête, même si tu es enchaîné. Tu gagnes ta liberté en touchant Dieu ou ce vers quoi tes croyances te guident. C'est ce que nous continuons à faire, aujourd'hui.
Je crois que c'est ça aussi qui m'a attiré chez Ben, c'est qu'il n'était pas indifférent à ce qui se passe dans le monde, autour de lui. Il écrit des chansons sur des choses qui me préoccupent, et pas seulement des "baby, I love you" ou du Hip-Hop, même s'il y a du positif et du négatif dans le Hip-Hop. Voilà un type qui parle de choses bien plus profondes que ce qu'on peut trouver dans pas mal de chansons et en plus, il fait de la bonne musique. Est-ce qu'on fera une différence dans ce monde, je ne sais pas, mais on contribue à le rendre un peu meilleur.

Sandra Salazar : Dans la vie de tous les jours ou à grande échelle?
JUAN NELSON : Dans la vie de tous les jours, il y a des gens qui viennent me voir en me disant qu'on a changé des choses dans leur vie. Non pas qu'on soit mieux que les autres, mais toute façon, la musique parle d'elle même. Savoir si ça change la vie des gens, c'est different pour chacun. C'est ce que Bob Marley a fait pour moi, en tout cas. Ce qu'il avait à dire à fait une différence dans ma vie. Je crois que c'est pour ça qu'on a du succès, on fait ce qui nous semble juste.

Sandra Salazar : Tu es le plus ancien membre du groupe, tu as choisi de rester avec Ben, même si à une époque, on te proposait mieux?
JUAN NELSON : C'est vrai, on m'avait proposé des choses qui étaient mieux payées, à court terme, mais sur le long terme, je suis là pour la musique, je joue parce que j'adore ça. Je crois que j'ai pris la bonne décision et puis j'ai de plus en plus de liberté sur scène, je m'amuse plus que jamais, j'improvise beaucoup. C'est d'ailleurs mon surnom : Juan « Improvise » Nelson!

Sandra Salazar : Quelle a été ton éducation musicale?
JUAN NELSON : J'ai commencé avec le Gospel et la Soul music. Après je suis passé au Jazz et au Blues, parce que je voulais étudier les différences de ces deux types de musiques. Toutes les musiques ont des approches musicales différentes. Mes parents écoutaient de tout, j'ai eu la chance d'écouter toutes sortes de choses quand j'étais petit.

Sandra Salazar : Ils étaient musiciens?
JUAN NELSON : Oui! Ma mère joue des claviers, mon grand père joue du saxophone. Quand j'avais douze ans, ma mère a acheté un orgue qu'on a mis dans le salon, j'en jouais sans arrêt. J'inventais des trucs sur l'orgue. On me disait: "utilise cet accord" et j'inventais autour de ça, c'était super! Il y avait tout le temps de la musique chez moi.

Sandra Salazar : Tu joues de combien d'instruments, alors?
JUAN NELSON: Celui dont je joue sérieusement, c'est la basse, mais je me suis essayé à la batterie, aux claviers... J'écris aussi ma propre musique et j'ai co-écrit (la chanson) Fight for your mind....
Je continue à écrire, à faire fonctionner ma créativité. J'espère sortir un jour un album, un jour, plus tard. Pour l'instant, je suis avec Ben et qui sait, un jour, si un de mes trucs lui plait, il le mettra sur son album. Pour l'instant, nous sommes en mission, tous les deux.

Sandra Salazar : Quelle mission?
JUAN NELSON : Faire une différence dans la vie des gens, dans l'industrie du disque, toucher le plus possible de gens. La musique reste, même quand on est plus de ce monde. C'est ta marque, ton héritage, c'est important que cet héritage soit positif.

Interview realisee a Lyon, France par Ben Harper & Gavin Conaty le 14 Novembre 2003 (Merci à Scott pour la traduction !!)

Q : Tu sors un nouveau CD fin fevrier avec le groupe Big Advice . Comment vous etes vous rencontres ?
R: Je jouais avec eux des annees avant de faire partie des IC . Ils m'ont appellé en 91 pour un concert . Avant ca j'avais mon propre groupe et j'avais acheter un de leur disque, ils s'appellaient les Sun Bear a l'epoque . Je connaissais leur musique donc on s'est tout de suite entendu .

Q: Oú avez vous enregistré?
R: Electric Monkey á Beverly Hills

Q: Ca a pris combien de temps?
R: 3 mois pour l'enregistrement, le mixage, et la finition .

Q: Combien de chansons?
R: 14 chansons .

Q: Tu ecris tout seul ou en groupe?
R: En groupe .

Q: Quel est ton role dans le groupe?
R: chanteur sur certaines chansons, les choeurs sur d'autres . Et je joue de la basse, sur une Fender 5 cordes, exclusivement .

Q: Ca t'as plu de faire les voies ?
R: Oui, meme si je ne suis pas le chanteur principal . Mais j'ai vraiment aime m'éttendre au chant .

Q: Ca t'as pris du temps de t'y mettre ou c'est venu naturellement ?
R: Naturellement .

Q: Parles nous un peu plus de la basse a 5 cordes . Pourquoi la preferes -tu a une basse a 4 ou 6 cordes ?
R: Une basse a 6 cordes est pour les solistes . Avec une basse a 5 cordes, tu peux avoir plus d'accords et des sons differents . Quand je bossais avec l'autre groupe, il fallait que je compense les notes manquantes . Il leur fallait un registre plus bas . Je me debrouillais en accordant la 4eme corde plus bas . Alors pourquoi ne pas simplement prendre une basse a 5 cordes? La 5ieme corde te permet d'atteindre des octaves plus basses .

Q: As-tu eu la chance d'essayer de nouveaux instruments ou de nouveaux sons?
R: Pas vraiment . C'est un Big Band classique, dans le style de Earth, Wind and Fire . Du Jazz Soul .

Q: C'est ton premier projet individuel ?
R: c'est mon premier pas dans l'individuel.

Q: Il sort sur quel label?
R: Electric Monkey Records .

Q: Vous l'avez produit en tant que groupe?
R: Oui, et avec un producteur qui s'appelle Georgio .

Q: Tu travailles sur d'autres projets?
R: Pour le moment je joue dans un groupe, mais j'ai l'intention de faire un album solo dans le futur .

Q: Qu'est-ce qui te pousses a faire un album solo?
R: Pour ma satisfaction personnelle, pour pouvoir dire que je l'ai fais . C'est en rapport avec l'art et l'expression personnelle . Il doit y avoir un marché limité pour ca .

Ben: Juan peut casser les limites et faire quelque chose de hautement extraordinaire a ce niveau la .

Q: Quel sont les moments forts sur la route de cette tournee ?
R: Les Fans . Ils sont plus qu'au top . L'entousiasme . Ils sont bruillants, prets a faire la fete .

Q: Ca se passe comment avec l'elargissement du groupe ?
R: Je n'ai jamais ete aussi heureux . c'est beaucoup plus musical . Non pas que ce n'etait pas musical avant, mais ca s'etend et evolue vers quelque chose de plutot unique .

Q: Quand vous avez discute d'agandir le groupe, comment c'est passe cette conversation?
R: Ca a ete tres facile, ca m'a ouvert de nouveaux horizons musicaux.

Q: Comment repondre a ceux qui pense que vous auriez du laisser la musique telle quelle ?
R: Les autres gars ont elargi la musique, c'est comme la cerise sur le gateau .

Q: donnes moi deux moments magiques sur cette tournee ?
R: Tous les concerts de cette tournee europeenne ont un moment magique . Tout le monde chante, connais les paroles, meme s'ils ne parlent pas la langue .

Q: Y a-t-il eu des points negatifs?
R: Sur cette tournee en particulier, il n'y a pas eu de points negatifs . Meme losqu'on a eu une nuit difficile, il y avait toujours une cohesion .

Q: As tu recu des cadeaux de fans?
R: Une Gibson electrique !

Q: Que fais tu de ton temps libre?
R: je me repose, je fais du shopping, je lis, et je m'entraine .

Q: Ton fils Jeremy fait la beat-box sur le live au Hollywood Bowl . Vous etes une famille de musiciens !
R: Ma mere jouait de l'orgue a l'eglise . Papa etait chanteur . Mon grand pere jouait de pleins d'instruments differents . Mon grand pere m'a donne le gout de la musique en jouant de ce vieux saxophone rouillé .

Q: Quel age avais tu?
R: 13 ans.

Q: Comment as-tu commencer a jouer de la basse?
R: A la fete de Noel de mon pere . La seule personne sur laquelle je pouvais me concentrer etait le bassiste . Les vibrations etaient tellement groovy . Alors j'ai bosse dur pour me payer ma premiere basse, puis j'ai demissionne des que je l'ai eu . Je me suis alors rendu compte qu'il me fallait un ampli... [Rires] . Je n'avais donc pas d'ampli, et il a fallu que je trouve un moyen de m'entendre . Je me suis donc installe dans une petite salle de bain, j'ai pose la basse contre le mur, et c'etait la seule solution pour que je l'entende . Et ca a marché !

Q: Qu'est-ce que tu recherche le plus dans la vie ?
R: Passer du temps a la maison avec ma famille, puis retourner sur la route .

Q: Quand reverrons nous "Fight For Your Mind" en concert?
R: Cette question resortira pendant la balance de ce soir !

Q: Pour les specialistes, quelles cordes utilises tu?
R: D'Addario avec une Fender Jazz 5 cordes, des ampli SWR, une Moe "bass Head" et des haut parleurs Goliath .

Q: Pour finir, y a-t-il quelque chose d'autre dont tu voudrais parler?
R: Je prepare une video pour apprendre la basse . Quand ce sera pret de sortir, on vous tiendra au courant .

Trouvez plus d'infos sur Juan sur www.bigadvice.biz

© 2004 Inland Emperor, Inc.
Tous droits reserves.

Traduction Scottarno.