Weissenborn.

On commence avec la guitare caractéristique de Ben Harper: la Weissenborn. Ce modèle de guitare est une lap-slide acoustique, on la joue donc posée sur les genoux...Ben en posséde un certain nombre de différents modèles. Le nom Weissenborn provient de son inventeur Hermann Weissenborn, luthier allemand né en 1825 et décédé en 1937 à Los Angeles. Après avoir émigré aux Etats-Unis et plus exactement à New York aux environs de 1902, Hermann devint luthier dans la région de Los Angeles vers 1910, où il construit de nombreuses guitares sous son propre nom mais aussi sous d'autres pseudonymes, comme Maui. Aujourd'hui ses guitares sont très recherchées par tous les sliders de la planète. Il commença par le design de ukeleles et de flat-tops puis se concentra sur ces propres modèles de guitares hawaiennes.


Une rare photo de Hermann Weissenborn tenant une de ses guitares

Avec leur action de cordes montantes et leur construction à partir du fameux bois Koa, les guitares Weissenborn offrent à la fois un meilleur volume et sustain que les traditionnelles guitares espagnoles pour les joueurs de lap-slide. Du à leur doux timbre, leurs notes expressives et un design captivant l'oeil , elles eurent un succès immédiat et prospérerent jusqu'à l'avénement des guitares Dobro et National.

Ben Harper : " Ce qui génial avec une Weissenborn c'est que vous pouvez en jouer dans une variété de styles musicaux différents. Ce n'est pas restreint à un genre aussi longtemps que vous donnez au son de la place pour sortir au long du morceau."

Il existe différents modèles de Weissenborn. Je ne vais vous présenter ici que les principaux (pour plus de modèles, voir le swer).

Style 1
Style 2
Style 4
Koa Style 4
Teardrop

Ben Harper (parlant des Style 2 et 4): " La Weissenborn Classique date des années 1920-1930. Weissenborn n'en a plus fait après. C'est l'une de mes premières. Il y a la marque de mon bras laissée par la sueur. Le manche est très usé; il y a presque un trou. C'est avec celle-ci que j'ai grandi et que j'ai le plus enregistré (Welcome to the cruel world, Give a man a home, God fearing, Ground on down...)." Elle a un manche creux de bout en bout. Elle n'a pas de frette; on ne peut en jouer qu'à plat. Son manche est trop épais pour en jouer avec un bottleneck. On a du mal à atteindre la douzième frette, ce qui est très gênant."

Ben Harper (parlant de la Koa Style 4): " Elle a dix ans de plus que ma "Classique". Elle a un manche à moitié creux et à moitié normal. On peut abaisser le sillet et jouer les accords grâce aux frettes, sur toute la longueur du manche. On obtient le son d'un manche creux mais comme il ne l'est pas totalement, la caisse est plus profonde pour compenser cette perte de résonance du manche. Le son est différent. Son chevalet est plus long et plus large. Il est d'origine. C'est grâce à cela qu'on peut la dater. La finition de la Kona est plus satinée, celle de la "Classique" est plus brillante."

Ben Harper (parlant de la Teardrop) : "La "Teardrop" est une Weissenborn en forme de poire avec un manche creux. Il en existe très peu, trois à ma connaissance, celle-ci comprise."

Comme vous l'avez deviné, on a donc affaire à des modèles de guitares assez rares et donc assez onéreux. Cependant on peut trouver des copies de bonnes qualités. Ci suis quelques endroits où vous pourrez trouver peut-être la guitare de vos rêves :

- En France il va être très dur de trouver une weissenborn. Le seul moyen est de se rendre chez un luthier "haut de gamme" tel que Rosyne et François Charles (http://www.rfcharle.com/ : 17 Galérie Véro-Dodat 75001 Paris). Comptez au minimum 3000 euros pour une Weissenborn originale. Vous pouvez également contacter un luthier, Patrice Gimeno qui a déjà réalisé une Weissenborn sur modèle pour un fan (3500 euros tout compris)
- En Europe : il existe visiblement des luthiers en Belgique qui font des copies de Weissenborn de qualité, il existe également en Italie un luthier qui réalise des copies de Weissenborn de qualité à des prix abordables (http://www.musikalia.it/en/english.htm). Comptez 1200 euros tout compris (Taxes, frais de port et hard case) pour une Weissenborn Style 1.

- Enfin c'est aux Etats-Unis que vous allez trouver le plsu d'endroits pour acheter une Weissenborn ou une copie. Je vous indique ici que les magasins où il est a priori possible de commander de l'étranger. Tout d'abord des copies de Weissenborn, les moins chères sur le marché, les Superior (http://www.berkeleymusic.com/Hawaiian.htm). Comptez 1400 euros tout compris. Des personnes en France ont déjà fait l'acquisition de ce modèle et en sont satisfaites, cependant les frais de port, les frais de douanes rendent l'achat délicat. Ensuite vous avez divers luthiers qui réalisent des copies de Weissenborn de qualité mais les prix sont alors beaucoup plus importants : citons David Dart (www.luthier.com, comptez au minimum 2400 euros tout compris), Bill Asher qui réalise la Ben Harper model (www.guitartraditions.com, comptez 3000 euros tout compris), Marc Silber (www.marcsilbermusic.com, comptez 1500 euros tout compris, guitares similaires aux Superiors). Enfin vous pouvez contacter des revendeurs d'instruments originaux comme Mandolin Brothers (http://www.mandoweb.com/4_dobronatweis.htm, comptez 3300 euros) ou Gruhn guitars (www.gruhn.com, comptez 4000 euros).