Lap-Slide et Lap-Steel

Tout de suite on commence par des définitions : une lap guitare est une guitare qu'on joue posée sur les genoux. Une lap-slide est une guitare acoustique alors qu'une lap-steel est une guitare électrique. La plus fameuse lap-slide qu'utilise Ben Harper est bien évidemment la Weissenborn, une partie spécifique y est consacrée et je vous invite à aller la voir. Ensuite il utilise comme lap-steel une Rickenbacker Electro des années 30 comme par exemple sur le morceau "Less". Cependant la plupart du temps sur scène il utilise deux guitares spécialement réalisées pour lui, la première par Maton une société basée en Australie et la deuxième par un luthier américain Bill Asher, qui a créé la Bill Asher Ben Harper Model.

Concernant la Maton un article très bien écrit a été fait par Emmanuel que je vous invite à lire : http://www.swer.net/guitares.maton.html . On y apprend notamment que la conception a été assistée par ordinateur et qu'elle est constituée de trois essences différentes de bois australiens. (Le site web de maton est également consultable : http://www.maton.com.au )

Ensuite la Bill Asher Ben Harper Model : Ben Harper : "Depuis longtemps, j'avais l'idée de me faire construire une guitare hybride entre une Les Paul et une Weissenborn. Des gens m'ont dit que ce luthier de Santa Monica (Bill Asher) serait certainement la personne la plus apte à réaliser mon projet . On est donc parti de mon idée de base, des sons que je voulais obtenir et je dois dire que le résultat est satisfaisant. Je contrôle le volume, le sustain et le feedback comme sur les "solid body", je peux aussi filtrer la résonance des parties creuses."

Ben Harper : "La construction est semblable à celle de la Weissenborn mais un peu plus fine. Le corps, en acajou du Honduras, est plein au milieu et creux sur les bords; il y a 8 chambres creuses construites en nid d'abeille. Le tout, recouvert de bois de Koa. C'est la principale différence par rapport à une Les Paul, cela donne une résonance plus prononcée.Bill Asher avait construit plusieurs prototypes, avec et sans graphite à l'intérieur du manche. Il apparaît que le graphite permet une meilleure transmission de la résonance du manche vers le corps de la guitare. C'est une fretless mais les marques des frettes ont été dessinées pour pouvoir se repérer plus facilement sur le manche.Les cordes sont très hautes pour afin d'obtenir une meilleure sonorité pour le slide. La Asher comme la Weissenborn, se joue sur des longueurs vibrantes de 25 pouces (25 inch scales) alors que les Lap-steel traditionnelles ont généralement des longueurs vibrantes de 22,75 pouces. Les micros sont des simple-bobinages maison et le sélecteur me permet de splitter entre micro grave, médium et aigu en pouvant en faire fonctionner deux en même temps. Le son est plus agressif que sur une Weissenborn mais reste très mélodique. Les micros "Bill Lawrence" évitent le feedback. Je la fais passer par une pédale vintage Ibanez tube screamer. Je suis toujours en train d'expérimenter, je n'ai pas d'installation définitive, j'expérimente en studio pour essayer de trouver ce qui sonne le mieux."

Pour plus de renseignements , voir également la rubrique "techniques". Voir également le site de Bill Asher : www.guitartraditions.com/benh.html

Et l'interview réalisé dans Guitar Player Magazine à propose de cette guitare : (en anglais pour le moment)

(Guitar Player Magazine)The Musical diversity of your youth still seems to drive you creatively...For instance, your feedback-laced, Weissenborn-through-Marshall riffs have given way to an even heavier distortion.
(Ben Harper)You're hearing my Asher guitar. On the previous record, Will to Live, I think I pushed an acoustic lap guitar as loud as it could go with the crunch stuff on "Faded" and "Will to Live." Those old Weissenborns are only held together with hide glue, and I could feel them vibrating in a dangerous way.....
So I went to [luthier] Billy Asher and said, "How can we translate acoustic lap guitar into something that's a cross between a Weissenborn and a Les Paul? He came up with the instrument I played on Burn to Shine. It's built of Honduras mahogany--like and old Les Paul--but it's a neck-through-body design. The wings are honeycombed with nine hollow chambers and covered with a koa top. Billy also hollows out the neck and fills it with graphite. He built several prototypes--with and without the graphite--but somehow the graphite connects the resonance to the rest of the body, so we settled on that. The Asher also has a brass saddle, which seems to enhance sustain.
I was excited when Billy built this guitar--it gets such a mad tone. Finally I could get solid body volume and sustain, control feedback, and still have some hollow resonance that filters up through the pickups instead of through the open hole.
(GP)The Asher sounds very different from a traditional lap steel, and it obviously led you down a new sonic road.
(BH)One reason the Asher sounds different is because it has a full, 25" scale length--like the Weissenborn. Typical lap steels have a 22.75" scale.
(GP)What other guitars and amps did you use on Burn to Shine?
(BH)All the crunch slide is the Asher........

Quelques photos pour faire une idée de ces guitares :