Lap-Slide et Lap-Steel Tout de suite on commence par des définitions : une lap guitare est une guitare qu'on joue posée sur les genoux. Une lap-slide est une guitare acoustique alors qu'une lap-steel est une guitare électrique. La plus fameuse lap-slide qu'utilise Ben Harper est bien évidemment la Weissenborn, une partie spécifique y est consacrée et je vous invite à aller la voir. Ensuite il utilise comme lap-steel une Rickenbacker Electro des années 30 comme par exemple sur le morceau "Less". Cependant la plupart du temps sur scène il utilise deux guitares spécialement réalisées pour lui, la première par Maton une société basée en Australie et la deuxième par un luthier américain Bill Asher, qui a créé la Bill Asher Ben Harper Model. Concernant la Maton un article très bien écrit a été fait par Emmanuel que je vous invite à lire : http://www.swer.net/guitares.maton.html . On y apprend notamment que la conception a été assistée par ordinateur et qu'elle est constituée de trois essences différentes de bois australiens. (Le site web de maton est également consultable : http://www.maton.com.au ) Ensuite la Bill Asher Ben Harper Model : Ben Harper : "Depuis longtemps, j'avais l'idée de me faire construire une guitare hybride entre une Les Paul et une Weissenborn. Des gens m'ont dit que ce luthier de Santa Monica (Bill Asher) serait certainement la personne la plus apte à réaliser mon projet . On est donc parti de mon idée de base, des sons que je voulais obtenir et je dois dire que le résultat est satisfaisant. Je contrôle le volume, le sustain et le feedback comme sur les "solid body", je peux aussi filtrer la résonance des parties creuses." Ben Harper : "La construction est semblable à celle de la Weissenborn mais un peu plus fine. Le corps, en acajou du Honduras, est plein au milieu et creux sur les bords; il y a 8 chambres creuses construites en nid d'abeille. Le tout, recouvert de bois de Koa. C'est la principale différence par rapport à une Les Paul, cela donne une résonance plus prononcée.Bill Asher avait construit plusieurs prototypes, avec et sans graphite à l'intérieur du manche. Il apparaît que le graphite permet une meilleure transmission de la résonance du manche vers le corps de la guitare. C'est une fretless mais les marques des frettes ont été dessinées pour pouvoir se repérer plus facilement sur le manche.Les cordes sont très hautes pour afin d'obtenir une meilleure sonorité pour le slide. La Asher comme la Weissenborn, se joue sur des longueurs vibrantes de 25 pouces (25 inch scales) alors que les Lap-steel traditionnelles ont généralement des longueurs vibrantes de 22,75 pouces. Les micros sont des simple-bobinages maison et le sélecteur me permet de splitter entre micro grave, médium et aigu en pouvant en faire fonctionner deux en même temps. Le son est plus agressif que sur une Weissenborn mais reste très mélodique. Les micros "Bill Lawrence" évitent le feedback. Je la fais passer par une pédale vintage Ibanez tube screamer. Je suis toujours en train d'expérimenter, je n'ai pas d'installation définitive, j'expérimente en studio pour essayer de trouver ce qui sonne le mieux." Pour plus de renseignements , voir également la rubrique "techniques". Voir également le site de Bill Asher : www.guitartraditions.com/benh.html Et l'interview réalisé dans Guitar Player Magazine à propose de cette guitare : (en anglais pour le moment) (Guitar Player Magazine)The
Musical diversity of your youth still seems to drive you creatively...For
instance, your feedback-laced, Weissenborn-through-Marshall riffs
have given way to an even heavier distortion. Quelques photos pour faire une idée de ces guitares : |