Electriques.

Depuis l'album "The Will to Live", Ben Harper s'est mis à jouer sur des guitares électriques "classiques". On peut dire que c'est JP Plunier son manager qui l'y a encourgé. Et depuis ce moment, on peut dire qu'il y a pris goût. Ben Harper utilise différents modèles : une Fender sunburst Strat de 1957, une Telecaster, une Gibson ES-335, une Gibson Les Paul Junior des années 50, une Gibson Melody Maker des années 50, ainsi que deux double-manches de chez Gibson (modèles EDS-1875 double manche , en noir et blanc et adapté au jeu en slide sur un des deux manches). Bref une belle collection qui n'a visiblement pas fini de s'étoffer... quelques photos de ces modèles.

 

Ben Harper amplifie le son de ces guitares avec différents amplis : Pour le son crunch il utilise un ampli Demeter, pour un son bien clean il utilise un préampli Soldano avec un ampli state. Enfin pour la Asher et la strato il utilise un ampli de puissance Roland avec une baffle Marshall 4x10. Enfin il utilise un Marshall 100 W de 1969 et 4 speakers 12 pouces.

Concernant les micros : Des Bill Lawrence à simple bobinage et double-bobinage sur la Asher, des humbuckers Seymur Duncan ( voir l'interview de Ben concernant les micros Seymour : ici), les Sunrises et enfin un humbucker et un sustain Fernandes.