Charles Chase

Charles Chase est le grand-père de Ben Harper. Ben est en fait un des 10 petits-enfants de Charles et Dorothée Chase. Charles Chase est le propriétaire du Folk Music Center, un magasin de musique situé à Claremont, dans la banlieue est de Los Angeles. Rachelle Fittante, ancienne étudiante à La Jolla a écrit un merveilleux document sur sa vie.


Charles et Ben

Dans pratiquement chaque ville, il y a quelqu'un ou quelque chose qui incarne ou symbolise les lieux, que ce soit à travers sa culture ou son histoire. Souvent il s'agit de l'élément vital qui relie le passé au présent. A Claremont, rien ni personne ne pourrait mieux que Charles Chase, remplir ce rôle. De même que le laiton a une mémoire, Chase a le souvenir de chaque événement de sa vie. Il connait aussi chaque instrument du Folk Music Center et l'anecdote qui s'y rattache. Des histoires éternelles coulent de sa bouche comme les chansons du passé. Trapu, avec de longs et fins cheveux blancs, une longue barbe blanche, Chase est un improbable mix de Jésus et du Père Noël. Né en 1914, il marche en boîtant légèrement. Parle posément, d'un ton prophétique, caractéristique du New Hampshire rural d'où il est originaire. Sa "positive attitude" et sa bonté illuminent son âme. Il est, une légende de son temps, une figure emblématique du Village de Claremont. Le Folk Music Center est situé sur Yale Avenue. Au premier regard, le Centre ressemble à n'importe quel autre magasin du village.


Charles et Dorothy


Mais une fois à l'intérieur, son atmosphère spéciale vous saisit. De magnifiques et rares instruments - des flûtes, des mandolines, des tambourins en passant par des tambours de l'Ouganda - ornent les murs et remplissent les étagères jusqu'au plafond. Les gens viennent ici pour acheter ou essayer des instruments difficiles à trouver aux Etats-Unis. Le magasin possède aussi des articles représentatifs du "Folk Art" ; des bijoux, des poupées, des livres ou des statuettes. Un des instruments préférés de Chase et "le seul que je joue," est le "Mouth Bow", un instrument ramené de la côte Est à l'époque où l'Angleterre avait encore le contrôle des colonies. A l'origine le Folk Music Center se situait sur Havard Avenue, dans une pièce à l'arrière d'une agence immobilière de Claremont. Les Chase s'installèrent de l'autre côté de la rue le 5 Avril 1970, pour se retrouver à l'emplacement actuel. Ils avaient ressenti le besoin de posséder leurs propres locaux, bien qu'à l'époque, ils n'avaient pas encore assez d'instruments pour remplir tout l'espace.l y a aussi un atelier dans le fond où l'on fabrique et répare des instruments. Chase ne joue pas d'instrument, ne chante pas, ne lit pas la musique et est "sourd comme un pot." Il est entré dans le monde de la musique en 1950, quand il a décidé de réparer lui-même un banjo pour sa femme, plutôt que de payer 7 $. "J'ai étudié l'instrument, j'ai appris à le restaurer. Ma femme apprenait à jouer et enseignait. Pendant qu'elle prenait des leçons je parcourais les petites annonces pour récupérer de vieux banjos, les restaurer et les revendre. Avec cet argent ma femme pouvait s'acheter des cassettes, des livres et des enregistrements pour donner ses propres cours. "Plus tard nous avons ouvert une section de jouets ; nous avions tant de petits-enfants."


Charles jouant du didgeridoo au Folk Music Center

Chase aime aussi parler de Poésie, peut-être au fond, sa plus grande passion. À l'extérieur du magasin est fixé un panneau, dédié à la poésie ; une grande plaque en bois sur laquelle Chase épingle les poèmes qu'il a écrit. Il invite chacun à faire de même. Plus de 3 000 poésies sont enregistrées sur son ordinateur. Il a publié la majorité d'entre elles dans de petits livres de pensées qu'il a lui-même illustré, imprimé et propose à la vente.

J'ai eu la chance d'aller au Folk Music Center et je peux vous dire que cette description est vraiment conforme à la réalité encore maintenant. De cet endroit se dégage vraiment une atmosphère particulière. On peut décrocher à tout moment un instrument du mur et le jouer...C'est ainsi que j'ai eu la chance de jouer sur une Weissenborn Style 1...


Le Folk Music Center aujourd'hui